OK_GFC_020 LE PRINTEMPS (VER / DAS GLENNTZ)) / TACUINUM SANITATIS _ IBN BUTLAN / VIIVE KAPLAN #KevadeMEEZ #LinnupiimaMEEZ #erioperatsioonWegebau #VagalindVello #TommyChaos #KumariVaimuMuuseum #TOKbyELFH #GentlemensFloralCabinet
Marie-Reine Demollière
21 h
·
Du jour. La miniature représentant le Printemps (Ver) est extraite d’un Tacuinum sanitatis, manuel de santé écrit vers 1050 par Ibn Butlân († 1066), médecin-théologien chrétien de Bagdad, copié et illustré en Rhénanie vers 1474.
Chaque feuillet du manuscrit porte un titre – ici Ver / das Glenntz (aujourd’hui der Lenz) – et une illustration – là, des jeunes gens dans un jardin fleuri, cueillant des roses pour en faire des couronnes ou écoutant le chant des oiseaux.
En bas de page (voir en commentaire), le texte latin est suivi d'une traduction allemande. On y apprend que le printemps est utile pour les animaux et ce qui naît de la terre (animalibus et terre nascentibus) mais qu’il nuit aux corps humides (nocet corporibus humidis), formant en eux de la putréfaction (putredines). Le remède à cela étant simplement de se laver (mundificando corpora).
Paris, BnF, ms Latin 9333, f° 53v, 33 × 22 cm
Kommentaarid
Postita kommentaar